Buy Now

Comment protéger votre ordinateur contre les ransomwares – en utilisant une sauvegarde automatique

Comment protéger votre ordinateur contre les ransomwares – en utilisant une sauvegarde automatique

Résumé : Un ransomware / Cryptovirus est un virus qui crypte tous vos fichiers et exige de l’argent pour vous permettre de récupérer vos affaires. Il est difficile de prévenir une attaque ransomware. Les sauvegardes traditionnelles, ainsi que celles dans le Cloud / Dropbox, ne sont souvent pas en mesure de vous aider.

Zinstall FullBack est spécialement conçu pour protéger vos affaires contre une attaque ransomware, grâce à sa technologie SecureZone. Il conserve une sauvegarde toujours à jour de tous les fichiers, paramètres et programmes, qui est protégée contre le cryptage des ransomwares. Cela signifie qu’en cas d’attaque ransomware (ou tout autre dommage subi par votre ordinateur), vous pouvez simplement réinitialiser l’ordinateur et restaurer vos programmes, paramètres et fichiers à partir de Zinstall FullBack – et reprendre le travail facilement et rapidement.

Windows 10

Qu’est-ce qu’un ransomware ?

Ces dernières années, un nouveau type de virus dangereux est apparu : le ransomware.
Il a de nombreuses variantes, parmi lesquelles Cerber, Browlock, Cryptowall, Cryptolocker, Locky, CryptoDefense, Ransomware, Wildfire, Shade, Rannoh, Rakhni, TeslaCrypt, Chimera, Xorist, ConVault et Bitcryptor.

Lorsqu’un ransomware attaque un ordinateur, il crypte tous les fichiers de l’utilisateur qui s’y trouvent, comme les documents, les photos, les e-mails, les vidéos, tous les fichiers qui ont été créés par l’utilisateur.

Une rançon est ensuite demandée – généralement environ 500 $ – pour décrypter ces fichiers. Si vous ne la payez pas dans les 3 jours, il supprimera également la clé et ces fichiers seront perdus à jamais.

Comment pouvez-vous vous préparer à une attaque ?

Il est pratiquement impossible d’être totalement sûr que vous ne serez pas victime d’une attaque ransomware. Cependant, vous pouvez vous y préparer.

La meilleure façon de se préparer est de disposer d’une sauvegarde complète et à jour de l’ordinateur.
Cependant, cette sauvegarde peut également être cryptée par le ransomware, la rendant ainsi inutile.
Par exemple, si vous utilisez Dropbox pour stocker vos fichiers, le dossier Dropbox sera également crypté. Il en va de même pour les autres services de sauvegarde en ligne et la plupart des sauvegardes locales.

Zinstall FullBack vous protégera des ransomwares

Zinstall FullBack, en revanche, utilise une technologie unique SecureZone qui agit comme un blocage total des attaques ransomwares. Elle ne permet tout simplement à aucune application qui n’est pas Zinstall FullBack lui-même de modifier les fichiers de sauvegarde. Ainsi, lorsque le virus ransomware tentera de les crypter, il n’y parviendra pas.

Cela signifie qu’en cas d’attaque ransomware, votre Zinstall FullBack protégera vos fichiers, paramètres et programmes en toute sécurité.
Tout ce que vous avez à faire est de rétablir les paramètres par défaut de l’ordinateur infecté (dans Windows 11 ou Windows 10, cela se fait en quelques clics à l’aide de la fonction Réinitialiser), et de restaurer vos affaires à partir de Zinstall FullBack.

Comme toujours, Zinstall FullBack est toujours en marche et protège en permanence vos fichiers et programmes, jusqu’à une heure auparavant. Rien n’est perdu et vous pouvez vous remettre au travail en un rien de temps.

Comment un ransomware infecte-t-il généralement un ordinateur ?

À l’instar d’autres virus, les ransomwares se propagent généralement par le biais de pièces jointes d’e-mails malveillants, ou de pop-ups / publicités malveillantes sur des sites Internet louches.

Si vous recevez un e-mail et que vous n’êtes pas sûr de qui vous l’a envoyé, n’ouvrez PAS la pièce jointe !

Si vous êtes sur un site Internet qui n’est pas une entreprise connue et établie, ne cliquez PAS sur les publicités et ne téléchargez aucun logiciel sur votre ordinateur !

Restez prudent en ligne et n’ouvrez que les applications dont vous êtes absolument sûr.

Comment puis-je savoir que mon ordinateur a été infecté ?

Lorsqu’un ransomware attaque votre ordinateur, il désactive les principaux outils système et commence à crypter vos fichiers. Ce processus de cryptage peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous avez beaucoup de fichiers à crypter. Selon le type de ransomware, vous pouvez voir ce processus pendant qu’il se déroule. Si vous voyez un fichier qui est soudainement devenu illisible / crypté, éteignez immédiatement votre ordinateur pour éviter tout nouveau cryptage.

Que dois-je faire lorsque mon ordinateur est infecté ?

Lorsque vous êtes touché par un ransomware, ou tout autre virus, vous avez plusieurs options à votre disposition.

Si vous utilisez Zinstall FullBack, vous avez de la chance, et le processus de récupération sera assez simple :

  1. Réinitialisez Windows aux paramètres d’origine (vous pouvez consulter ce guide pour découvrir comment). Cela vous débarrassera du virus ransomware et supprimera tous les fichiers de l’ordinateur.
  2. Une fois cela fait, lancez Zinstall Computer Rescue Kit sur le nouveau Windows. Connectez votre lecteur Zinstall FullBack, et dites au Computer Rescue Kit d’utiliser votre Zinstall FullBack pour la récupération.
  3. C’est tout – vous récupérerez vos programmes, paramètres, comptes, profils et tous les fichiers, sur le nouveau Windows non infecté.

Si vous n’avez pas Zinstall FullBack, mais que vous avez une autre sauvegarde qui n’a pas encore été cryptée, vous pouvez également l’utiliser comme source de récupération pour le Rescue Kit.

Si vous n’aviez pas de sauvegarde, ou si vous aviez une sauvegarde autre que Zinstall FullBack qui a été crypté, vous n’avez malheureusement pas beaucoup d’options. Nous vous recommandons de consulter plusieurs options pour la suppression des ransomwares, comme cette page de Kaspersky.

Quel que soit le résultat, assurez-vous de protéger votre ordinateur contre de futures attaques avec un solide plan de sauvegarde !

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter par e-mail : support@zinstall.com, par téléphone au +1.877.444.1588, ou par chat en direct dans le coin inférieur droit de cette page.

Prêt à protéger l’intégralité de votre ordinateur sans le ralentir ?

Obtenez Zinstall FullBack ici

En cas de catastrophe : restaurez vos programmes et fichiers à partir de Zinstall FullBack sur un nouvel ordinateur